top of page

🖌️ Art-thérapie et cancers féminins : un projet photo au service des femmes I Journal de Bord °1

  • Florine
  • 24 sept.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 oct.

Art-thérapie et cancers féminins


C'est cool un blog... mais on raconte quoi ? J'imagine souvent que ce projet ne vous intéresse qu'à travers les photos produites lors des rencontres. Pourtant il est bien plus que cela. Bien plus pour moi et bien plus pour ces femmes.


Peut-être que certains ne viendront que pour les images,

Mais peut-être que d'autres seraient intéressés par la profondeur même du projet.

Pourquoi ?

Il n'est pas rare que l'on s'investisse spontanément pour des causes qui nous touchent de près; une manière d'accepter, d'avancer, de reprendre du pouvoir sur la souffrance. Me concernant, je n'ai été touchée ni de près ni de loin par le cancer, quelle drôle d'idée me direz-vous, de parler de ce qu'on ne vit pas, de ce qu'on ne maîtrise pas, de ce qu'on ne ressent pas dans sa chair.

Ce n'est pas faux, je n'ai pas tellement de légitimité à parler du cancer et d'ailleurs ce n'est pas ce que je tente de faire. Ce qui m'importe c'est de parler de ces femmes touchées par le cancer, de leur ressenti à elles.


Jeunes médecins, nous vivons la maladie de l'autre côté du rideau.

On annonce, on accompagne par les traitements, les bilans, mais aussi par l'écoute. Nous sommes les chefs d'orchestre d'une musique à la partition interminable : parfois trop rapide, trop lente, bruyante mais parfois aussi douce. Une musique qui bouleverse le cours d'une vie.


J'ai souvent été frappée par la différence des regards portés sur nos patients. Nous les considérons comme des personnes entières, à qui il arrive un évènement qui les transforme. Mais elles se sentent trop souvent perçues par leurs proches, par la société, comme de simples malades réduits à leur pathologie. Quelle injustice.

Se cacher sous un perruque, sous du maquillage, sous un bonnet juste pour ne pas être démasqué et éviter les différences de traitement, voilà la condition imposée à la plupart d'entre-eux.


Artémis en 2019

Portrait d’une femme atteinte de cancer, posant souriante et décorée de fleurs colorées sur le crâne, dans le cadre du projet Artémis, précurseur de Ces Femmes en Fleurs – art thérapie cancer.
Céline pour le projet Artémis- 2019

C'est qu'est né le projet ARTEMIS en 2019 : faire de la prévention contre le cancer du sein mais aussi, et surtout, montrer ces femmes. Les montrer dans leur réalité, avec leur personnalité. Ne plus les cacher dans un couloir d'hôpital, sous un bonnet ou une perruque. Et quel travail ! Ce fut un projet merveilleux qui a su combler toutes nos attentes.


Nous avons ainsi eu l'occasion de rencontrer une vingtaine de femmes, certaines pour être photographiées, d'autres pour passer sous ma caméra. Un témoignage en image et en paroles.


Nous avons été témoins de véritables transformations. Certaines se regardaient pour la première fois depuis bien longtemps avec bienveillance, d'autres ont affirmé avoir changé leur manière de se montrer au monde, sans peur. "À bas les perruques qui grattent et les faux seins en plastique qui glissent" ai-je pu entendre. Quelle révélation ! L'art pouvait donc accompagner des patients ? L'art pouvait-il être un soin de support, lui aussi ?


L'art comme soin de support ? 


Équipe souriante du projet Artémis, quatre jeunes femmes posant devant un fond rose, engagées dans la sensibilisation au cancer et l’art thérapie.
L'équipe du projet Artémis- 2019

Quelques temps après le projet certains centres de soins et services hospitaliers me demandaient des tirages afin de les afficher dans leurs locaux.

Quelques médecins auraient même tenté de les utiliser comme support d'échange lors des annonces faites aux patientes : "oui vous êtes malades mais regardez cette femme. Elle vit, elle sourit, elle sait encore être heureuse. Tout ne s'arrête pas".

Comme j'aurais aimé assister à cela...


C'est à cette période que j'ai pensé qu'une thèse sur le sujet pourrait avoir du sens. Encore jeune étudiante, j'ai gardé cette idée dans un coin de mon esprit jusqu'au moment opportun.







On recommence ?

Comment l'art peut-il accompagner le patient dans son parcours de soin ?

Et nous y revoilà !

Vaste question qui touche à l'histoire, la science, la philosophie et sa chère métaphysique. C'est absolument passionnant !

J'ai voulu cette fois-ci un projet bien plus large, destiné à toutes les femmes en cours de traitement pour n'importe quel cancer. Je recrute assez discrètement et à un petit rythme car l'investissement physique et psychologique qu'il nécessite est immense !


Il s'agit d'être artiste, médecin tout en gardant une oreille attentive. Une "multi-casquette" pas toujours évidente à porter mais absolument passionnante !


Les objectifs sont toujours les mêmes :

  • faire de l'art un soin,

  • changer le regard sur la femme malade

  • encourager le dépistage pour les cancers concernés.


Le recrutement


Il se poursuit, les critères sont simples :

  • être une femme en cours de traitement d'un cancer

  • être disponible dans le nord de la France


C'est à peu près tout. Le destin fait le reste.

Les motivations de chacune varient : certaines viennent pour se réconcilier avec leur corps et leur image, d'autres pour rappeler au monde qu'elles restent femmes avant tout, d'autres encore pour sensibiliser.


Ces rencontres sont toutes merveilleuses, elles m’accompagnent et façonnent ce projet jour après jour.

Il n’est pas achevé, il se construit encore, au rythme des histoires qui s’y déposent.

J’espère que ce blog saura en témoigner avec justesse.


Florine.


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page